Un an d’entraînement solaire avec l’Académie de compétences vertes

Écrit par : Ive Velikova, Coordinatrice du programme solaire de l’Académie de carrières vertes. (Traduit par: Caroline Johnson).

« Ce programme nous avons équipé avec de bonnes compétences, pratiques, administratives et transférables. On peut nous lancer dans le marché de travail solaire avec de la confiance et l’assurance que nous allons avoir du succès. »

Avec l’arrivée du Nouvel An, on réfléchit sur une année de croissance et de changements. C’était le cas dans le cours d’entraînement de l’installation des panneaux solaires, organisé par Relay Education. On partage cette histoire avec la fierté et l’enthousiasme. Ce reportage précise le grand impact effectué par ce programme sur plusieurs communautés et ces citoyens. 

Le programme d’entraînement de l’installation des panneaux solaires a débuté l’année dernière et fait partie de l’Académie de compétences vertes à Relay Education. Ceci est un des quatre cours à l’Académie qui aide avec le développement des carrières vertes. Son objectif est clair : préparant les individus pour une carrière d’installation des panneaux solaires. De plus, le cours ambitionne à promouvoir l’inclusion et la diversité dans le secteur d’énergie renouvelable. 

Dès son début, l’Académie de compétences vertes a priorisé l’inclusion des communautés mal desservies et sous-représentées. Ceci inclut les personnes de couleur, les individus noirs, les individus indigènes, les nouveaux arrivés, les femmes et les individus gender queer. Ces efforts sont ciblés vers l’élimination des obstacles pour plusieurs groupes, ainsi que la création d’occasions de travail équitables dans le secteur d’énergie solaire. . 

Renforcement des compétences et des futurs

Plus de dix cours et 222 élèves, à travers quatre provinces, ont déjà terminé le cours d’installation des panneaux solaires. Dans chaque programme, les élèves examinent les concepts fondamentaux de l’électricité et de l’énergie solaire. Dans chaque programme, les élèves examinent les concepts fondamentaux de l’électricité et de l’énergie solaire. Ils renforcent leurs compétences en participant aux activités d’installation pratiques et en gagner des certificats essentiels au secteur solaire.

Snehal Khade est un diplômé du programme et un professionnel en finance, qui a travaillé aux institutions JP Morgan et la Banque Royale du Canada. 

Khade dit, « je suis au point dans ma carrière où je cherche quelque chose de nouveau. Je suis arrivé au stage transitoire, alors quand j’ai vu cette occasion, je l’ai prise dans mes deux mains et dis oui. » 

photo of a younger woman with brown skin, curly black long hair, brown eyes who is smiling looking at the camera
Snehal Khade est un diplômé du programme et un professionnel en finance.

Ce programme aide les professionnels qui veulent faire la transition vers les carrières vertes. L’objectif du programme s’aligne à la cible du gouvernement du Canada : les opérations nettes zéro, vertes et résilientes aux changements climatiques par 2050. 

Pour Khade et d’autres diplômés, ce cours a offert plus que des compétences pratiques. Il a facilité la croissance personnelle et professionnelle. Il a influencé la confiance et les connaissances des participants et les a équipés au marché du travail dans le secteur solaire.

“The Solar Installation program was holistic,” Khade explains. “We built a roof from scratch and installed shingles, mounting racks, and photovoltaic solar panels. [It] prepared us for the job market by including soft skills like, preparing our resume, networking, and interviewing skills.”

Relay Education a développé plusieurs partenariats pour fournir les expériences pratiques aux participants. Les participants à Edmonton ont visité le réseau de panneaux solaires sur toiture la plus grande au Canada, situé au Centre expo d’Edmonton. À Toronto, les participants sont allés chez le centre de retraite Elephant ThoughtsRiverstone Campus, pour toute une semaine. Au centre, ils ont installé les panneaux solaires et ont profité des belles soirées d’été loin du centre-ville. Grâce à l’organisation Toronto Black Farmers & Food Growers Collective, les participants ont appris à propos de l’agriculture urbaine durable lorsqu’ils ont installé les panneaux solaires à la ferme au Parc Downsview. 

Regardons vers l’avenir 

Dans chaque cours, on continue à motiver un nouveau groupe d’individus et de communautés, un panneau solaire à la fois.  

On prévoit pouvoir engager les participants de Nunavut, Winnipeg, Calgary et l’Île-du-Prince-Édouard dans les prochains mois. L’impact du programme d’entraînement de l’installation des panneaux solaires est immense. Avec ce cours, on éclaire un chemin au futur plus durable et plus inclusif pour tous. 

Khade dit, « mes nouvelles connaissances me permettent de faire des décisions à propos de ma carrière qui sont plus informées. J’espère voir plus de programmes similaires au futur, lorsque le Canada vise à s’éloigner des combustibles fossiles vers les travaux durables. »

Les opinions et les interprétations publiées ci-dessus appartiennent à l’auteur et ne sont pas nécessairement partagées par le gouvernement du Canada. 

Ce programme est financé en partie par le programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada. 


This program is funded in part by the Government of Canada's Sectoral Workforce Solutions Program.