Du lever au coucher du soleil : l’entraînement du SIG pour le développement solaire

Écrit par Yury Rodriquez, Coordinatrice de la cartographie du SIG pour le cours solaire à l’Académie de compétences vertes. Traduit par Caroline Johnson.

J’ai rejoint Relay Education parce que je crois que la transition vers un futur plus durable commence par l’éducation. Il me fait plaisir de me joindre à un programme qui fournit les programmes d’entraînement gratuits aux groupes sous-représentés et mal desservis, à travers l’Académie de compétences vertes. 

La cartographie du système informatique graphique (SIG) solaire est un des cours offerts par l’Académie de compétences vertes, dans laquelle les participants ont la chance de développer de nouvelles compétences et techniques associées au SIG et aux projets de génération de l’énergie solaire. Ces techniques sont basées sur la localisation et les caractéristiques communautaires. Les participants travaillent avec les données et défis réels à travers leurs projets en laboratoire, en utilisant ArcGIS Pro, un logiciel supérieur développé par Esri. 

L’Académie de compétences vertes, qui fait partie de Relay Education, a collaboré avec divers organismes. Comme coordinatrice du cours, j’avais le plaisir de travailler avec Co-Mapping Solutions. Leur cours était engageant, pertinent et avantageux grâce à l’enthousiasme de l’organisme et leur connaissance de la cartographie du SIG. 

"Le cours de cartographie SIG pour l'énergie solaire m'a appris comment les outils SIG pouvaient être appliqués aux projets d'énergie solaire et la théorie qui les sous-tend. Très utile!"

Le cours solaire avec la cartographie du SIG est un cours virtuel de douze semaines. Dupuis avril 2023, 237 personnes ont participé au cours, à travers dix groupes. La réaction du public était positive, avec l’enregistrement de plus de 700 personnes.  

L’utilisation du SIG est devenue plus populaire pendant les dernières années, lorsque la technologie est devenue plus en demande dans diverses industries, comme le secteur bancaire, l’urbanisme, l’énergie renouvelable et d’autres; il crée des solutions informatives aux situations complexes reliés aux incidences écologiques, topographiques ou de densité. C’est à cause de cette demande que Relay promeut l’utilisation du SIG parmi la transition vers l’énergie renouvelable. 

À la fin du cours solaire avec la cartographie du SIG, les diplômés avaient participé aux expériences pratiques par rapport aux diverses techniques cartographiques, ainsi qu’à la cartographie participative et les systèmes photovoltaïques en toiture. Il est satisfaisant d’observer la confiance des participants, lorsqu’ils ont créé un rapport avec nos instructeurs et ont postulé aux emplois. Certains participants nous ont affirmé qu’ils se sentaient plus préparer d’être embauchés, après avoir pris du temps pendant le cours à maîtriser les nouvelles tendances et techniques de l’industrie. 

« je veux remercier Yury Rodriguez, Rebecca Jahns et Kirby Calvert pour avoir fourni une expérience d’apprentissage complète et judicieuse. Leur engagement avec l’éducation dans le secteur d’énergie renouvelable est louable. »

Plus de 50 % des participants se sont identifiées au sexe féminin et 36 % font partie d’une communauté racialisée. Le programme comprend une combinaison d’apprentissage dirigée par instructeur et par participant, ce qui est avantageux aux mères qui veulent engager dans l’entraînement. On peut aussi engager 57 participants avec un ordinateur portable. 

Il est gratifiant de voir la joie des participants lorsqu’ils reçoivent leurs certificats. Ils travaillent trois mois pour accomplir le cours. 

Les opinions et les interprétations publiées ci-dessus appartiennent à l’auteur et ne sont pas nécessairement partagées par le gouvernement du Canada. 

Ce programme est financé en partie par le programme de solutions pour la main-d’oeuvre sectorielle du gouvernement du Canada.